REINHARDT DJANGO IMPROVISATIONS 1935-1949 BOOK & CD GUITAR TABLATURE SPARTITI CHITARRA LIBRO

REINHARDT DJANGO, IMPROVISATIONS 1935-1949. Incisioni originali. SHEET MUSCI BOOK WITH CD & GUITAR TABLATURE. 

LIBRO METODO DI MANOUCHE CON CD .
SPARTITI PER CHITARRA CON:
ACCORDI, PENTAGRAMMA, TABLATURE.

 

TRANSCRIPTIONS pour GUITARE de ROMANE & DEREK SéBASTIAN

BLUE DRAG
Enregistrée en avril 1935
Sur ce 32 AABA, le thème mélodique est exposé par le violon, la guitare de Django intervenant
sous forme de contre-chant. Le maître produit ensuite un solo dynamique et virtuose
(cf. mesure 43) qui comprend nombre de torsions de cordes, manouches et bluesy, ainsi que
des octaves puissamment marquées. Notez aussi que l'introduction est utilisée comme coda
de fin, à l'issue d'un exposé final qui reprend la section A seulement.

IMPROVISATION 2
Enregistrée le 10 septembre 1938

A l'écoute, la première version d'Improvisation 2 ayant manifestement servi à Django de« mise en
doigts », nous avons choisi de transcrire la version B, identique, à cette différence que les thèmes y
sont développés, les idées abouties. Cette« pièce » se compose d'arpèges et de modulations qui
ne sont pas sans rappeler certaines oeuvres de Claude Debussy. On y trouve aussi, dans le pont et la
coda, d'étranges phrasés« shuffle ». A la toute fin, observez le désaccordage en ré grave de la sixième
corde ... désaccord age d'autant plus surprenant qu'on n'entend absolument pas Django l'opérer,
même en tendant l'oreille au maximum - un pur mystère !

IMPROVISATION 3
Enregistrées le 26 février 1943

Là, quoique l'une et l'autre reposent sur les mêmes ingrédients - tonalité mineure,
arpèges -, ces deux versions sont dignes d'intérêt. La première, au tempo assez rapide,
présente une structure AABACA, une coda qui reprend l'intro et une fort belle modulation
terminale. La seconde version, plus assise question tempo, est dépourvue
d'intro et de section C ; et l'on trouve dans la section B des passages mélodiques
virtuoses. L'accord final y est majeur.

IMPROVISATION 4
Enregistrée en février 1949
Courte et sur tempo lent, faisant peu appel à la technique et beaucoup aux cordes à vide, cette improvisation est plus facile à étudier. Elle est faite d'une abondante suite d'accords roulés, entrecoupés de quelques arpèges, tout ceci en forme métrique de type AABA.

IMPROVISATION 5
Enregistrée le 21novembre 1947
A l'inverse de la précédente, l'Improvisation 5 est ardue sur le plan technique. C'est une suite d'arpèges et d'accords, rehaussés de traits mélodiques virtuoses dont la couleur rappelle volontiers la musique flamenca (cf. partie terminale). Par ailleurs, il convient d'observer que cette improvisation a sans doute servi d'inspiration au pianiste John Lewis pour composer son thème Django .

Improvisation 6
Enregistrée le 1er décembre 1945
Difficile également sur le plan technique, reposant sur les mêmes ingrédients que la précédente - arpèges, accords roulés, traits mélodiques - l'Improvisation 6 n'offre cependant pas, à notre sens, de développements aussi maîtrisés. En cela, c'est une véritable improvisation au sens propre du terme. Elle contient cependant de remarquables passages en cadences d'accords et fait usage, elle aussi, de colorations mélodiques hispanisantes.

VALSE MANOUCHE
Enregistrée par la BBCen 1935
Enfin, voici une valse jouée en duo piano/guitare, dont le guitariste est très probablement Django, alors aux tout premiers moments de sa carrière. De forme métrique 112 AABA, cette valse séduisante présente une étrange cadence sur les sections A (mesures 13-16),dans lesquelles Django produit une montée chromatique très reconnaissable de son style. Est également reconnaissable le choix de certaines harmonies du pont, très hardies pour l'époque, à caractère hispanisant, des accords parfaits majeurs placés sur une note de pédale.

- Blue drag

- 6 improvvisazioni

- valse manouche. 

Prezzo: €30,99
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Articolo: 5536
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48